NEWS 2010

Lundi 15 mars 2010 :

Après sa participation au GP de France MX3 le mois dernier, le bilan n’était pas vraiment positif malgré l’envie de Xavier à briller pour la première participation de sa carrière à une épreuve du Championnat du Monde.

Physiquement prêt, c’est la cadence qui à manqué à notre pilote tout au long du week-end, visiblement encore trop dans le rythme hivernal des courses de sable.

« Je n’ai trouvé ni mes marques, ni le feeling nécessaire pour me lâcher. Je n’ai pas pu rouler mieux qu’à 80%….. »

Le 2 mai dernier, se disputait une épreuve nationale sur un circuit qu’affectionne particulièrement Xavier, Gaillac-Toulza (31). L’issue de la journée sera bien plus positive cette fois ! Respectivement 5/2/2 aux trois manches, la progression est palpable au fil de la journée.

« J’ai pris petit à petit confiance, me permettant d’attaquer de plus en plus et de faire de moins en moins de fautes pour faire une belle fin de 3ème manche. Mieux concentré, les manches deviennent plus faciles à gérer, le plaisir revient, l’envie de gagner aussi ! « 

12.jpg

Xavier attend désormais l’ouverture du Championnat Midi-Pyrénées le 23 mai à Labarthe (82), avec d’ici là quelques entraînements pour se mettre encore plus en confiance. 

Lundi 15 mars 2010 :

Résultat de la première épreuve du Championnat de Ligue d’endurance à Mézens (81):

Malgré les très bonnes conditions météo et une piste parfaite, Yann et Xavier n’ont pas concrétisé aussi bien que prévu en se classant 3ème au scratch de la journée, 2ème dans leur catégorie.

« Yann a été très régulier sur ces 2 relais, comme à son habitude. Pour ma part, j’ai fais un très mauvais premier relais, mauvais départ, 3 sorties de pistes, énormément de fautes….. J’ai perdu beaucoup de temps, probablement assez pour avoir perdu la 2ème place au final malgré un deuxième relais plus dans le ton… La mise en route a été difficile car je suis encore trop dans un rythme d’entraînement et donc pas assez incisif dès les premières minutes… Je sais ce qu’il me reste à faire ! « 

Andréa, quant à lui, est visiblement très incisif en ce début de saison et terminera avec son co-équipié 1er dans la catégorie et 2ème scratch.

Les trois pilotes du team Adrenalyn vont visiblement nous offrir de belles bagarres dans les prochaines épreuves de ce championnat d’endurance 2010 ;)

Vendredi 12 mars 2010 :

Dimanche 14 mars aura lieu l’ouverture de la saison MX en Midi-Pyrénées avec la première épreuve du Championnat de Ligue d’endurance à Mézens (81)

Yann et Xavier feront donc équipe cette année sur l’intégralité du championnat, affichant une seule et même ambition, la victoire au bout des  5 épreuves à disputer. Le ton est donné !

Andréa aura lui aussi à coeur de disputer les meilleures places même si son binome, de retour de blessure, ne sera probablement pas encore à 100% ce week-end.

Mardi 23 février 2010 :

Après avoir consacré quatre mois d’entraînements pour les courses de sables, Yann et Xavier ont renoué avec leurs origines dans la terre ce week-end.

« Le changement est énorme mais les automatismes reviennent rapidement. Cependant la première sortie est toujours difficile, surtout dans les conditions de piste que nous avons eu dimanche avec un circuit complètement défoncé. »

De plus, pour Xavier, c’était la prise en main de sa nouvelle moto avec un moteur différent de celui de l’an dernier et des évolutions côté suspensions.

« Ce premier contact est prometteur même si il faut encore travailler sur les réglages afin d’optimiser l’ensemble. »

photo01525b15d1bis.jpg

Yann va, quant à lui,  jongler cette saison entre la 250 4t pour le Championnat moto-cross et la 450 4t pour le Championnat d’Endurances, faisant pour la saison complète et pour la première fois, équipage avec Xavier.

Jeudi 11 février 2010 : Résultats de l’Enduro du Touquet : 

Epreuve mythique par excellence, la plus grande course au monde d’endurance dans le sable, l’Enduro du Touquet regroupait cette année pas moins de 1050 participants en moto. 

Yann, dossard 163, s’est battu contre son manque d’entraînement spécifique ainsi qu’une appréhension persistante – mais légitime – quant à son genou opéré il n’y a que 6 mois à peine. Mais sa participation à cette épreuve hors du commun est une victoire en soit pour lui. Même s’il ne s’est pas complètement « lâché » sur la piste et qu’il n’atteind pas son objectif du top 100, Yann décroche une superbe 127ème place au classement général après un départ chaotique en deuxième ligne et une très belle remonté tout au long des trois heures de course !

img3839bis.jpg

Xavier, dossard 71, a connu cette année encore un gros souci dès le début de la course… En effet, alors qu’il était placé en première ligne sur la grille de départ, la moto ne redémarre plus – un faux contact électrique imprévisible – et lorsque la grille s’abaisse, Xavier voit les 1049 autres pilotes s’élancer et son objectif d’entrer dans les 50 meilleurs pilotes s’envoler…

img3847bis1.jpg Mais comme l’an passé, la chance va ressurgir ! Trois membres de l’organisation vont pousser Xavier jusqu’à ce que la moto redémarre ! Plusieurs minutes se sont écoulées, Xavier s’élance à son tour largement dernier sur la plage devenue déserte. Il va tout donner et même prendre certains risques afin de remonter pour arracher la 64ème place sous le damier après avoir dépassé….986 concurants ! 

Nos deux pilotes remercie toutes les personnes qui les ont aidé et soutenu, David, Fred, Babey, Cécile, Benjamin… et seront à nouveau derrière la grille, en 2011, de cette course pas comme les autres ! 

Jeudi 28 janvier 2010 :

Résultats de Hossegor , manche du Championnat de France des Sables :

Cette fois encore la météo – pourtant assez capricieuse – aura été clémente pendant les 2h30 de course avec même un rayon de soleil !

Traditionnellement à Hossegor, la course commence dès la sortie du parc fermé… Avant même d’arriver sur la plage, tout au long de la route, la bousculade générale occasionne les premières chutes… Yann et Xavier sont conscient qu’il y a plus à perdre qu’à y gagner. Yann arrive sur la plage sans encombre et se retrouve en première ligne pour le départ. Xavier sera coincé par un pilote tombé devant lui et restera bloqué un certain temps et ne se placera qu’en troisième ligne sur la grille.

Profitant du champ libre, Yann s’élance pour les 4 kms de plage réputés pour être difficiles. Pris dans le bon wagon, il pointera 35ème au premier virage ! Emmené bon train, il va gérer la fatigue et malgré une paire de chutes sans incidences, il terminera 73ème au classement général.

img1264499434721lg.jpg

Xavier lui, sera obliger de lutter pour faire sa place. Pris dans un accrochage dès les premiers mètres, il fera le forcing tout le long de la plage et passera dans les 50/60 au premier virage. Conscient de son retard, Xavier opte pour un rythme élevé mais prudent toutefois pour éviter la chute qui fait perdre du temps. Xavier remontera ainsi au fil des tours et terminera sans encombre à la 29ème place (3ème catégorie E3, soit + de 450cc) et signera du même coup sa meilleure performance dans ce type de course.

img1264521752279lg.jpg

Après ces deux bonnes prestations, nos pilotes ont déjà les yeux fixé vers l’Enduro du Touquet, avec pour objectif d’entrer dans les 100 premiers pour Yann (162 ème en 2009) et dans les 40 pour Xavier (71 ème en 2009) 

La barre est placé haute mais n’a d’égal que leur détermination … RDV le 7 février prochain …

Un grand merci à Esprit MX pour les photos de la Gurp et d’Hossegor !

Jeudi 21 janvier 2010 :

Résultats de la Gurp TT , manche du Championnat de France des Sables :

C’est sous un beau soleil que nos deux pilotes se sont lancés sur la plage de la Gurp TT ce week-end parmi les 400 pilotes engagés. N’y ayant jamais participé, Yann et Xavier étaient impatient de faire la découverte de cette endurance aussi magnifique que physiquement difficile.

img1263820882257lg.jpg

C’était aussi pour Yann l’occasion de renouer avec la compétition après six mois d’arrêt et son opération des ligaments internes. Le manque de roulage depuis sa reprise et certaines appréhensions n’ont pas entamé la détermination dont il a fait preuve durant les 3 heures de course. Parti en 4ème ligne dû à son mauvais numéro de dossard, Yann arrivera dans les 100 premier au bout des 5km de plage. Calé dans un bon rythme, il remonte petit à petit mais au bout de la première heure de course, un pilote le percute violemment. Grosse chute heureusement sans gravité corporelle mais la moto à souffert, levier de frein cassé et disque de frein avant tordu, Yann est contraint de rentrer au stand pour réparer. Le disque est redressé ( par des amis pilotes venus spécialement pour nous faire l’assistance et que nous remercions tout spécialement ) au mieux et avec les moyens du bord afin que la roue tourne « normalement » mais pas le temps de changer la poignée… Yann repart donc sans frein avant pour les 2 heures de course restantes et malgré le temps perdu, remontera 94ème !

Xavier aura lui aussi sa part de soucis. Profitant d’une excellente vitesse de pointe de sa machine, il aborde le premier virage dans le bon paquet des 20 premiers mais un pilote l’entraîne dans sa chute. L’avantage du bon départ est perdu, Xavier décide de rouler très fort tant que la piste n’est pas trop défoncée. Mais la piste va devenir extrêmement physique et les efforts du début de course vont se faire payer ; le mal aux mains et aux avant-bras vont l’obliger à rouler au ralenti lors des 2 derniers tours et a perdre une bonne dizaine de places pour terminer 45ème.

img1263819678533lg.jpg

Cette première course de l’année dans le sable pour nos deux pilotes restera cependant positive et vient en complément de l’entraînement hivernal. Dès ce week-end, Yann et Xavier remettent le couvert pour 2h30 à Hossegor (40) pour le Championnat de France des Sables…

Vendredi 15 janvier 2010 :

Le saut dans cette nouvelle année s’est déroulé sous le signe de l’entraînement pour Yann et Xavier. L’heure est venue de tester leurs efforts et de se confronter à la plage de Grayan (33)  pour l’épreuve de la Gurp TT comptant pour le Championnat de France des Sables qui va se disputer dimanche.

Pas moins de 400 participants dont une partie de gratin de la discipline. Bien que motivés pour réaliser de bonnes performance, nos deux pilotes veulent surtout remettre le pied à l’étrier.

 » C’est un entainement grandeur nature, les conditions seront équivalentes au Touquet qui est avant tout notre objectif principal ! Nous allons pouvoir tester nos progrès techniques, nos stratégies de courses, l’efficacité de notre équipe dans le stand durant les ravitaillements et le pointage mais aussi notre résistance qui va être mise à rude épreuve pendant les 3 heures de course ! « 

Attendons maintenant les résultats en début de semaine prochaine…..

4 Réponses à “NEWS 2010”

  1. LILIAN dit :

    SALUT LES GARS MEILLEURS VOEUX A VOUS ET LES VOTRES,FELICITATIONS POUR VOS RESULTATS,BON COURAGE POUR LE TOUQUET …………..

  2. maxou dit :

    super cool plein de bisous et a tres bientot j espere a+

  3. Tom dit :

    Bravo Xavier pour ta 67ème place et Yann pour ta 131ème place !!! L’objectif des 40 pour toi et des 100 pour Yann n’est pas atteint mais peu importe… Le précédent résultat est amélioré et finir 131 et 67 sur 1050 participants, BRAVO !!!!!
    Passe voir mon blog, j’ai mis un article sur vous: http://le-blog-du-motard.skyrock.com/
    Allez bonne soirée =)

  4. nico dit :

    salut je m appelle nico j ai 15 ans je pratique la moto depuis tout petit et je trouve que tu te gave tu et trop fort a+

Laisser un commentaire