News 2009

Jeudi 24 Décembre :

Voici quelques news dans cette période d’entrainement hivernal :

Andréa c’est remis de sa blessure à l’épaule et a recommencé à rouler il y a quelques semaines.

Yann c’est lui aussi remis de sa blessure au genoux; grâce à sa volonté et sa détermination, il a effectué ses premiers tours de roues officiels dimanche dernier dans le sable avec l’accord des médecins et ce avec près de trois mois d’avance ! Compte tenu de son manque de roulage, une seule course de plage à son calandrier, la dernière de l’hiver, la plus importante aussi, le Touquet !

Les choses se bousculent aussi pour Xavier qui mêne 2 programmes à la fois: d’un côté l’entrainement dans le sable afin d’être pret pour les deux courses qui précèdent celle du Touquet (qui est bien sûr l’objectif principal) et parallèlement, il prépare aussi le retour dans la terre avec un nouveau moteur et de nouvelles suspensions pour mi-février !!!

Une nouvelle vidéo est en cours de tournage avec la participation de MXDRAGON qui va suivre Yann et Xavier lors de divers entrainements dans le sable. De nouvelles idées de montage, des plans originaux, des cam embarquées…. Sortie prévue vers fin février ;)

Prochaines news avant la première épreuve de l’année 2010 pour Xavier qui se déroulera le 17 Janvier sur la plage de Grayan -et-l’hôpital (33).

BONNES FETES A TOUS ET A TOUTES !!!

Mardi 13 Octobre :

La saison MX vient de se terminer. C’est l’heure du bilan pour le Team Adrenalyn.

Un bilan plutôt dur pour cette saison car malgré de bonnes performances, la malchance s’est emparée de nos trois pilotes.

Andréa a mis l’accent sur les courses d’endurances où il s’est illustré toute la saison. Mais lors de la coupe des régions, Andréa va chutter lourdement et se déboiter l’épaule. Malgré sa fin de saison écourtée, il terminera 2ème au classement Scratch et premier de sa catégorie.

Yann lui aussi terminera cette saison sur une note amère. Victime d’une chute en milieu de saison et ce après avoir trusté les podiums dans la catégorie Promotion, ses ligaments internes du genoux finiront par lâcher quelques courses après. Yann s’est fait opéré fin Août. A raison de 2 séances de kiné par jour et des progrès miraculeux, Yann pourra reprendre l’entrainement hivernal dans le sable début Janvier !

Xavier aura été épargné par les blessures mais pas par la malchance qui lui aura fait perdre beaucoup trop de manches sur problèmes mécaniques ou inscidents de courses… Finalement 2ème dans la catégorie MX1, ce n’est que la 7ème place au classement général… Mais à l’aube de sa 20ème année en compétition, Xavier va mettre tous les moyens en oeuvre pour la saison 2010…

Mardi 6 Octobre :

 Résultat de la neuvième et dernière épreuve du Championnat Midi-Pyrénées 2009 à Mirepoix sur Tarn (31)

C’est sur les terres de notre pilote et devant son public que la Finale du Championnat s’est déroulée ce week-end. Malheureusement, ce qui devait être une fête s’est transformé en cauchemar pour les pilotes et les organisateurs avec des trombes d’eau dès la première manche…

« La piste était excellente le matin pour les essais. J’attendais cette course avec impatience et j’espérais monter haut les couleurs de mon moto club. »

dsc7994.jpg

Quelques minutes avant le départ, la pluie s’installe au dessus du circuit. La piste est trempée, les conditions de roulage vont être extrêmes dans cette terre très collante. Le départ va être une fois de plus primordial…

1024.jpg

Contrairement aux autres pilotes, Xavier se place à l’extérieur sur la grille, privilégiant une zone un peu moins gorgée d’eau même si la distance avant le premier virage est plus importante.

La grille tombe, le pari est gagné, Xavier part en tête !

« Le leader du Championnat Steve Bernard me met dès le début la pression. Je me suis appliqué dans les premiers tours afin d’éviter la chute fatale dans ces conditions. Je fini par prendre le bon rythme et l’écart se creuse derrière moi. »

 Mais à la fin de l’avant dernier tour, la malchance frappe encore une fois : plusieurs pilotes sont bloqués dans une montée et les deux seules trajectoires praticables sont occupées. Xavier se reprendra à deux fois pour parvenir à monter alors que Steve profite d’une trace libre à son passage quelques secondes après…

C’est le dernier tour, Xavier tente le tout pour le tout dans la dernière montée au milieu des motos bloquées par la boue.

Steve prend la seule trace de libre et parvient à monter, Xavier passe en force hors trajectoire mais la moto perd de la vitesse et ne monte pas.

Profitant d’une avance considérable sur le 3ème, Xavier reprends de l’élan pour monter à son tour et finira 2ème…

« Je suis déçu car la course était faite. Sans cette moto coincée devant moi, la victoire était au bout …. C’est le reflet d’une saison malchanceuse, mais c’est le sport, l’année prochaine sera meilleure !

Je suis aussi déçu pour tous les bénévoles qui ont tout donné pour préparer cette course qui promettait d’être superbe .»

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent, que cela soit mes sponsors aussi bien que mes proches .»

« Désormais, je vais me consacrer à ma saison hivernale dans le sable. Quatre mois intensifs de préparation pour réaliser mon objectif : finir dans les 50 premiers à L’Enduro du Touquet le 6 Février prochain, l’évènement mondial incontesté dans ce domaine. »

Mardi 29 septembre :

Résultat de la huitième épreuve du Championnat Midi-Pyrénées 2009 à Rodez (12):

Une course bien difficile sur la piste de Rodez devenue rapidement piégeuse. La roche apparente et un arrosage irrégulier ont rendu les conditions de course très délicates tant au niveau du manque de visibilité dans la poussière que des risques de chutes dans les portions glissantes et caillouteuses.

« Le Championnat est déjà joué, inutile de vouloir faire du zèle. J’ai choisi l’option sécurité car je pense déjà à ma saison hivernale dans le sable qui commence dans deux mois….»

Les résultats lors des trois manches de la journée sont bien significatifs d’une certaine retenue de notre pilote.

Parti devant dans la première manche, Xavier cale dans le 3ème tour. Reparti 12ème dans la poussière, il ne forcera pas et terminera 10ème.

4ème durant toute la deuxième manche, Xavier cèdera une place dans les derniers tours et finira 5ème.

Parti en tête lors de la troisième manche, la moto cale (à nouveau) dans le second virage. Reparti bon dernier dans des conditions de visibilité précaire, il sera impossible de remonter dans les points; Xavier rentre alors au stand.

« Désormais, je ne me permets plus de prendre des risques inutiles . Je roule avant tout pour le plaisir car les places sont pratiquement déjà jouées pour le Championnat.

Cependant, ma moto cale facilement, voir même inhabituellement. Il va falloir trouver la source du problème car il reste une épreuve, sur mes terres, celle de mon moto-club où je souhaite briller ….»

8.jpg

Mercredi 9 septembre :

Résultat de la septième épreuve du Championnat Midi-Pyrénées 2009 à Lauzerte (82):

Ce week-end fût très chaud, tant par la température avoisinant les 45°C que par les 2 jours de courses qui ont vu se disputer la septième épreuve du Championnat Midi Pyrénées le samedi et une épreuve nationale le dimanche avec un plateau de pilotes de renom…

La piste était, comme à son habitude à Lauzerte, irréprochable !

Journée de samedi, 2 manches comptant pour le Championnat :

Lors de la séance chrono, Xavier préfère chercher de nouvelles trajectoires que de parfaire un bon temps…

« La piste promet d’être physique, je me contente du 8ème temps et je m’économise pour tenir les 2 jours… »

Au départ de la 1ère manche, Xavier réalise le meilleur départ mais le leader du Championnat prend le dessus dès les premiers virages. L’écart va se stabiliser et l’ordre ne changera pas jusqu’à l’arrivée.

La deuxième manche va se dérouler presque de la même façon : Steve Bernard part en tête avec Xavier dans sa roue. L’écart restera faible mais ses efforts resterons vains…

« J’ai forcé toute la manche pour ne pas le perdre de vue mais je n’ai pas pu refaire mon retard.»

Un bilan de première journée assez satisfaisant, 2 bons départs, 2 deuxièmes places, des résultats enfin à la hauteur des ambitions !

2.jpg

Journée de dimanche, 3 manches dans une catégorie Nationale avec un plateau de pilotes digne d’un cross International !

Et c’est le moins que l’on puisse dire ! 2 des meilleurs pilotes du Championnat du Monde dans leurs catégories respectives, un des meilleurs Européens, des top pilotes du Championnat de France Élite, 2 anciens Champions de France National et bon nombre d’animateurs du Championnat Midi-Pyrénées… Copieux !!!

Xavier a retrouvé le « truc » en plus pour les départs. Il sait aussi que s’est son atout principal car pour faire de bonnes manches, avec la fatigue accumulée la veille, il va falloir partir devant.

« Chaque année à Lauzerte, il faut être régulier pour être bien placé au classement général. La piste va devenir très physique, défoncée, et les chutes et autres abandons vont être nombreux. Il va falloir déjouer les pièges »

Et grâce à cette approche de la course, Xavier va sortir son épingle du jeu.

Parti respectivement 4/1/5ème aux trois manches, Xavier ne pourra tenir le rythme imposé par ces pilotes d’un autre niveau…

Et malgré la condition physique qui va diminuer au fil des manches, les bons départs vont payer car Xavier terminera respectivement 7/6/10ème et obtiendra ainsi la 6ème place au classement général.

« Je ne pensais pas terminer avec une aussi bonne place car sur le papier, il y avait bien plus de 5 pilotes plus rapide que moi… J’ai réalisé d’excellents départs et j’ai été régulier, c’est important…»

« Le départ en tête dans la seconde manche était jubilatoire !!! Réaliser le holeshot devant des pilotes du mondial et faire une paire de tours dans leurs roues, c’est pas tous les jours !!! »

15.jpg

Mardi 8 septembre :

Résultat de la sixième épreuve du Championnat Midi-Pyrénées 2009 à Laguépie (81):

Cette année, on ne pourra pas dire que Xavier eu été épargné par les problèmes techniques ou les incidents de courses… Encore une fois, le champion en titre n’a pu concrétiser malgré des départs « canons ».

Dès les chronos de la matinée, Xavier se sent relativement bien sur cette piste qu’il affectionne. Un 6ème temps seulement mais le but principal était d’apprendre et d’étudier cette piste qui s’annonçait difficile pour les 3 manches à suivre.

Sur la grille, Xavier se placera complètement à l’extérieur, contrairement aux autres pilotes préférant le milieux intérieur. La stratégie s’avèrera payante puisque qu’il réalisera 2 holeshot sur 3 !

Au départ de la 1ère manche, Xavier, finalement 2ème après le second virage, prends la roue du jeune Quadruple Champion Midi-Pyrénées 125/250 Guillaume Bottanelli. Au bout de deux tours, le trou se creuse derrière mais Xavier crève sa roue avant et chute quelques virages plus loin… C’est l’abandon forcé alors que « Botta » gagne la manche.

« Nous étions dans un bon rythme, j’avais de bonnes traces. Sans la crevaison j’étais en mesure de suivre Guillaume, et peut être plus….»

Parti presque à froid dans la seconde manche, la piste ayant énormément changée, Xavier fait des fautes et se tétanise les avant-bras. Il restera 4ème, dans l’impossibilité de forcer pour remonter.

Parti en tête à la dernière manche, Xavier perd le commandement au profit du Leader du Championnat mais reste accroché à sa seconde place. Mais une infime erreur va coûter cher :  Xavier cale à la sortie d’un virage et la moto peine à redémarrer… Reparti dans une épaisse poussière, notre pilote décide d’assurer. La piste est devenue dangereuse et ce, accentué par les mauvaises conditions de visibilité. Il terminera calmement  8ème… mais frustré…

« Désormais, je ne suis plus en course pour une place respectable en fin de Championnat. J’ai juste à cœur d’enfin pouvoir concrétiser et de décrocher un résultat à la hauteur . »

5.jpg

Vendredi 3 juillet :

Résultat de la cinquième épreuve du Championnat Midi-Pyrénées 2009 à Villefranche (31):

Ce week-end fût placé sous le signe de l’irrégularité mais la dernière manche a fait du bien au moral…

La piste était assez particulière lors cette épreuve avec peu de traces différentes qui n’ont pas facilitées les dépassements. La mauvaise gestion de l’arrosage a laissé une piste damée et glissante avec en plus l’arrivée de la poussière durant l’après midi…

Les chronos en fin de matinée sont significatifs d’une piste mono trajectoire, l’écart entre le 1er et le 9ème n’étant que de 2 secondes au tour…

 Au départ de la 1ère manche, Xavier va s’accrocher avec un autre pilote dès la sortie de la grille. Enfermé au premier virage, Xavier va subir les aléas d’un arrosage mal géré… Devant lui, de nombreuses chutes vont le ralentir et la seule trace praticable est bien évidemment occupée. Les dépassements sont très risqués; pointé plus de vingtième au premier tour, Xavier ne pourra remonter que 13ème.

La deuxième manche débute mieux avec un départ en troisième position. Mais malheureusement, Xavier est encore dans le mauvais rythme de la première manche. Il va se faire dépasser et terminera seulement 7ème

« A ce moment là, j’avais le moral dans les chaussettes, très déçu de mon manque d’attaque… Il fallait vite que je me remette en question.»

Au départ de la finale, Xavier fait le choix de se placer complètement à l’extérieur sur la grille afin de ne pas être gêné. Et ça paye ! Réalisant son premier holeshot de la saison, Xavier a le champ libre. A mi-course, le leader du championnat Steve Bernard prend le dessus mais Xavier tient la cadence, contre-attaque et reprend le commandement. Les deux pilotes resteront roues dans roues et la lutte durera ainsi jusqu’au damier. Mais quatre virages avant l’arrivée, Xavier ayant mené presque toute la manche, un groupe de retardataires va faire le jeu de Steve qui en profitera pour s’infiltrer à l’intérieur.

« Je suis certes un peu déçu des deux premières manches et de ne pas avoir pu concrétiser et remporter la finale mais cette manche passée à lutter contre le leader du championnat me redonne confiance. Je sais que je suis capable de tenir le rythme et que je suis aussi dans le coup techniquement parlant. Après mes déboires de ce début de saison, je retrouve la motivation et espère renouer avec le podium dès la prochaine épreuve du championnat. »

25.jpg

Vendredi 19 juin :

Résultat de Moissac (82)

Une nouvelle fois, Yann signe un excellent résultat lors de cette épreuve Promotion.

Après avoir décroché le meilleur temps de sa série chrono, la confience est au rendez-vous! Cependant, lors des deux premières manches qualificatives, Yann, très vite en tête, va s’infliger à nouveau un faux rythme et se voir rejoindre par ses poursuivants et perdre le commandement. 2ème en première manche puis 3ème en seconde, notre pilote est vexé par ce sénario.

Vient la dernière manche, la plus importante, la Finale qui mélange les meilleurs pilotes de chaques séries toutes cylindrées confondues. Avec le désavantage au départ face aux grosses cylindrées, Yann sort malgrès tout 6ème mais à l’attaque dès les premiers virages, il va remonter les pilotes de tête et finira par s’imposer vaiqueur !

y1.jpg

y2.jpg

Prochaine épreuve dimanche 21 juin à Villefranche de Lauragais (31) pour la cinquième épreuve du Championnat Midi-Pyrénées.

Lundi 15 juin :

Résultat de la quatrième épreuve du Championnat Midi-Pyrénées 2009:

La malchance a encore sévie dimanche 7 juin à Franquevielle lors de la quatrième épreuve du Championnat.

La journée avait cependant bien débutée, la pluie des jours précédent ayant rendue la piste agréable avec un bon grip. Lors de la séance chrono, Xavier n’obtient que le 7ème temps mais la piste étroite rend les dépassements difficiles avec les 40 pilotes en piste… Cependant, la confiance est là même si la partie va être dure contre les pilotes MX2 qui ont l’avantage de la maniabilité sur ce tracé sinueux.

« Le départ sera hyper important car nous sommes nombreux dans les même chrono et il va être très difficile de dépasser. »

Le départ de la 1ère manche est donné, Xavier ne dégage pas très bien de la grille et passe 9ème au premier virage. Mais deux virages plus tard, un premier incident, lors d’une bousculade, Xavier se retrouve bloqué à l’intérieur contre un arbre et tardera à se dégager. Reparti 28ème, Il va tout donner, changer systématiquement de traces derrière les pilotes et remontera 10ème.

Mais les problèmes ne font que commencer car dès l’arrivée au stand, les yeux sont rivés sur le bras oscillant (pièce majeure du châssis) qui se fend… Le verdict du Mécanicien est sans appel, c’est l’abandon.

« Ma déception est immense. Après les problèmes du week-end dernier, Gabriel, mom Mécanicien, s’est investit toute la semaine pour réparer, contrôler et tester la moto pour s ’assurer que tout se passe bien. C’est une panne non prévisible et peu fréquente, la poisse !!! … »

 Pour décrocher un bon résultat au classement, Xavier n’avait plus droit à l’erreur. Désormais, les chances de podium en fin d’année s’envolent, seul le top 5 peut être encore espéré si la malchance veut bien quitter le # 798 !

5.jpg

Pour Yann heureusement, la journée s’est bien déroulée à l’image des courses précédentes.

1er temps chrono de sa série, il remporte les deux manches qualificatives sans encombre. Lors de la finale, après un départ un peu en retrait, il remontera petit à petit dans la roue du troisième mais ne parviendra pas à le dépasser. 4ième donc de la finale, Yann se reprochera de ne pas avoir été suffisament insisif dans les premiers tours mais nous promet d’y remédier dès la prochaine course !

y5.jpg

Mardi 2 juin :

Résultat de Navès-Castres (81)

Encore une belle performance pour Yann lors de cette épreuve Promotion.

Auteur d’excellents départs dans les 2 manches qualificatives, Yann n’a laissé aucune chance à ses adversaires et s’impose facilement.

y3.jpg

Holeshot pour Yann et son # 3 fétiche

Moins bien parti en super-finale, Yann a dû remonter sur une piste rendue délicate par l’arrosage (indispensable à cette saison). Pendant que le leader prend le large, Yann est longtemps bloqué derrière un pilote. Passé second, il n’aura pas le temps de refaire totalement son retard mais il décrochera une belle deuxième place !

y4.jpg

Vendredi 29 mai :

Résultat de la troisième épreuve du Championnat Midi-Pyrénées 2009:

La troisième épreuve du Championnat s’est disputée à Labarthe(82).

Samedi, dans la catégorie Promotion, Yann s’est illustré en remportant sa manche qualificative sous le damier au therme d’une superbe remontée et décroche la seconde marche du podium lors de la finale !

y1.jpg

y3.jpgy2.jpg

Dimanche, la piste, généreusement arrosée, annonçait de bonnes conditions pour les deux manches Open l’après midi. Mais la suite sera moins heureuse pour Xavier…

Après les essais libres, place à la séance chrono. Xavier est serein même s’il est un peu sur la réserve sur cette piste qui se défonce rapidement. Mais dès le début, un problème d’embrayage handicape notre pilote qui ne pourra réaliser mieux que le 11ème temps.

« Mon mécano, Gabriel (OFF ROAD FACTORY), s’est penché sur le problème mais n’a pu réparer sans avoir LA pièce de rechange. »

Au départ de la 1ère manche, impossible de savoir si la commande hydraulique d’embrayage allait fonctionner normalement ou pas. La grille tombe, Xavier fait un excellent départ en seconde position mais chute dans le deuxième virage.

« Au moment de tourner, plus d’embrayage ! Placée dans une profonde ornière, la moto m’embarque sans pouvoir l’arrêter… »

« Reparti dernier, j’ai fait toute la manche sans embrayage… Impossible de me placer correctement dans les appuis, difficile de freiner fort dans les descentes et de ne pas caler, bref, galère… »

Malgré tout, Xavier remontera à la force des bras jusqu’à la 18ème place (40 au départ) mais devra déclarer forfait pour la seconde manche. Un coup dur, après la bonne perf de la semaine dernière, car Xavier perds de nombreux points au classement…

« Cela fait aussi parti du sport, il faut savoir l’accepter. Je suis toujours à la 5ème place mais les pilotes devant moi s’envolent au classement. Il reste cinq épreuve, je dois impérativement être aux avants postes pour espérer monter sur le podium en fin d’année. »

12.jpg

Prochaine épreuve à Franquevielle (31) le dimanche 7 juin.

Mercredi 20 mai :

Résultat de la seconde épreuve du Championnat Midi-Pyrénées 2009:

C’est avec une météo plus clémente que la deuxième épreuve du Championnat Midi-Pyrénées s’est disputée ce week-end.

Accusant beaucoup de retard au classement provisoire après la mauvaise opération de la semaine dernière, Xavier devait impérativement réagir… Chose faite !

« J’ai adopté une stratégie différente pour ne pas réitérer mes erreurs. Afin de trouver la bonne cadence, j’ai attaqué dès les essais pour prendre un bon rythme… et ça a payé ! »

Avec le second temps chrono lors des qualifications le matin, Xavier a retrouvé ses sensations… et le moral !

Les trois manches se sont déroulées pratiquement de la même façon. Dès les premiers tours, la plaque rouge de notre Champion en titre pointe en seconde position. La bataille s’engage alors avec Blaise Abbadie en première manche et Sébastien Salvy en seconde, mais à mi-manche, la condition physique fait la différence et Xavier franchira à trois reprises la ligne d’arrivée en seconde position.

Le bilan de la journée est positif car en marquant de gros points, Xavier passe de la 15ème place au général à la 5ème. Cependant le leader du Championnat Steve Bernard s’échappe en remportant les 3 manches de la journée…

1.jpg

Prochaine épreuve dimanche 24 mai à Labarthe (82).

Lundi 18 mai :  

Résultat de l’ouverture du Championnat Midi-Pyrénées 2009:

C’est dans le Gers que la première épreuve du Championnat Midi-Pyrénées s’est disputée ce week-end.

Cette année, une seule catégorie  »Open » regroupe les meilleurs pilotes de la région. Mais cette journée n’a pas souri à Xavier… 

« Je n’ai pas réussi à me mettre dans le rythme dès le matin… »

Sur une piste devenue mono-trajectoire à cause de la boue aux essais, notre pilote n’a pu que peu remonter durant les fins de manches.

« Physiquement, je tiens parfaitement la durée des courses mais je suis encore trop sur le rythme d’endurance des courses de sable auxquelles j’ai participé cet hiver. Du coup, il me manque l’agressivité des premiers instants. »

Avec un peu de malchance en prime (chute au deuxième virage lors de la première manche, mauvais départs ensuite….), le résultat des 3 manches est sans appel : 18/13/6

« Après ce coup dur, je sais désormais qu’il me faut tout donner dès les premiers tours afin de faire ma place. La saison est encore longue, je vais tâcher de me rattraper dès la prochaine course. »

6bis.jpg

Prochaine épreuve dimanche 17 mai à Bruguières (31)

Lundi 4 mai : 

Résultat du Championnat de France Open National - Epreuve de Gaillac-Toulza (31):

Week-end maussade pour Xavier… Abandon/24/25, les résultats des trois manches parlent d’eux même…


 » Je n’ai pas réussi à me mettre dans le bain. Trop sur la réserve, je ne pas su m’imposer face aux autres dans les premiers tours pour faire ma place, et puis un peu de malchance aussi avec un abandon dès le second tour de la 1ère manche à cause d’un accrochage avec un autre pilote (cale pied cassé) puis de grosses bousculades dans les deux autres… Bref c’est la guerre au National cette année!
Mais positivons, ça ira mieux dimanche prochain à Auterrive ! « 

Vendredi 24 avril :

Plus que deux entraînements de prévu pour Xavier avant sa première course sur terre de la saison qui se déroulera à Gaillac-Toulza le 2 et 3 mai prochain. Cette épreuve fait partie du Championnat de France Open.

« Je profite de toutes mes sorties pour être le plus en forme possible. Le niveau cette année est ultra relevé et les places seront à prix d’or… Cependant, puisque je ne participe pas à l’intégralité du Championnat de France, je n’ai pas de pression et cette course va me mettre en condition pour la 1ère épreuve de ligue du week-end suivant. »

mirepoix1.jpg

mirepoix3.jpg

Photos réalisées à Mirepoix/Tarn le 19/04/09 par MX Dragon.

Jeudi 19 mars :

La nouvelle vidéo issue du dernier entraînement dans le sable est en cours de montage et devarit être on line d’ici la fin de la semaine…

Lundi 16 mars :

Victoire de Yann au 3heures de Mézens:

Il l’avait annoncé, cette année Yann voulait ajouter cette victoire à son palmarès ! C’est chose faite !

yann3.jpg

Yann :  » Je n’avais pas le meilleur chrono absolu mais j’ai tenu le rythme du premier au dernier tour. J’ai pu ainsi faire la différence dans la troisième heure de course, la plus difficile… »

yann4.jpg

Avec 7 minutes d’avance sous le damier, Yann confirme sa grande forme physique. Une bonne chose pour la suite du programme avec la première épreuve du Championnat de Ligue d’endurance dès dimanche, à Durenque (12) où Yann sera en duo avec son fidèle équipier Philippe Dardé. 

Mercredi 11 mars :

L’entraînement dans le sable et l’enduro du Touquet sont à peine terminés que Yann a repris le guidon, de la 250 CRF et dans la terre désormais, afin de préparer le début de saison du Championnat de Ligue d’Endurance.

Dans sa ligne de mire, les 3 heures de Mézens (81) dimanche 15 mars, avec un objectif ambicieux cette année, la gagne ! Très en forme physiquement, il mise sur sa régularité ainsi que son expérience.

Andréa devrait lui aussi participer à cette endurance et ainsi renouer avec la moto après plusieurs mois de repos suite à quelques problèmes de santé.

Xavier de son côté a préféré faire un petit break afin de soigner les petites blessures contractés pendant ces 4 mois de sable. Reprise de l’entraînement prévu pour la fin de semaine.

Lundi 2 mars :

Une gallerie souvenir à l’image de ces 4 mois d’entrainement hivernal passés dans le sable signé One-Shot

affichesponsorstouquet.jpg

Une vidéo « sablissime » arrive sous peu… à suivre….

Dimanche 22 février :

L’équipe Adrenalyn est heureuse et fière d’être arrivée jusqu’au bout de cette longue et difficile course du Touquet d’une durée de 3 heures.

Après un départ en dernière position, soit à la 1010ème place (merci aux spectateurs qui l’ont aidé à enfin démarrer la moto) et suite à une superbe remontée dans les rues et sur la plage, Xavier est arrivé 71ème.

Xavier regrette simplement son départ-catastrophe, sans quoi, un meilleur classement aurait été possible.

Quant à Yann, après quelques chutes impressionnantes sans gravité, est arrivé 163ème.

Tous deux ont trouvé la course extrêmement physique mais leur mental a été plus fort que tout.

Fatigués, ils avouent ne rien regretter et les sacrifices valaient bien d’être fait compte tenu de leurs résultats méritants et mérités sur le sable de la côte d’Opale.

Samedi 21 février :

J-1

Temps nuageux (4°-11°) mais sans pluie pour le plus grand bonheur du Team

Contrôle ce matin qui a duré plus de 2 heures, c’est simplement énorme !!

Cet après-midi, petit tour sur la piste de 7 km

Vendredi 20 février:

J-2

L’équipe Adrenalyn et son équipage viennent d’arriver enfin à destination chez les Ch’tis après 12 heures de route.

Demain pointage des motos et des licences et dimanche, départ de la course annoncé à 13h, à voir en direct sur Motors TV

ou France 3 Nord Pas de Calais Picardie ou www.France3.fr

Mardi 17 Février:

Voici un petit aperçu de la journée d’entrainement de dimanche, photos signées ONE-SHOT …

sablefvrier2009004blogcomp.jpg

sablefvrier2009042blogcomp.jpg

sablefvrier2009034blogcomp.jpg

Les autres photos seront bientôt en ligne.

Quant à celles de Mister Dragon ;)  elles sont sur son site !

Lundi 16 Février:

J-6

Le dernier entraînement « sable » hier s’est très bien déroulé, sous le soleil en prime !

MX DRAGON et ONE-SHOTétaient là et se sont eux aussi régalés ! Leurs photos sont en ligne, bientôt pour One Shot…

 » Je suis plus motivé que jamais ! Place cette semaine à la préparation de la moto et à l’organisation.

Les dés sont jetés ! « 

Lundi 9 Février:

A moins de 15 jours du jour J, Yann et Xavier poursuivent l’entraînement afin d’acquérir encore un peu plus de technique et de confiance. Dimanche prochain sera la dernière répétition pour cette épreuve si populaire. Et si le temps le permet, cette dernière session se clôturera par une série photos et vidéo… 

Pas moins 6000 kms de déplacement pour 15 sorties dans le sable, 2 courses de préparation, environ 2 chutes par sortie, un nombre incalculable d’hématomes, quelques entorses, 1 tube de Voltarène, 2 boîtes de Nifluril….. c’est dire si nos deux Midi-Pyrénéens ont la détermination pour ce fabuleux rendez-vous qui sera retransmit en direct sur MOTORS TV le 22 février à partir de 12h45 !!!

Résultat d’Hossegor (40) Championnat de France des Sables:

C’est avec beaucoup d’émotions que Yann et Xavier se sont lancés sur la plage d’Hossegor dimanche dernier.

« Nous avons beaucoup appris quant au déroulement de ce type d’épreuve. Tout d’abord les motos sont au parc fermé dès le samedi soir, nécessitant quelques attentions particulières pour passer la nuit à la belle étoile avec l’humidité océanique. Puis, le lendemain, après une longue attente derrière les grilles, la tension est palpable; plus de 300 pilotes se ruent vers leurs motos afin d’être en tête de file du cortège qui nous mène par la route jusqu’à la plage. Et là, le spectacle commence, la ligne droite immense, des pilotes partout, le sable dur au bord des vagues qui viennent titiller les crampons…. Ouaww !!! »

« Au final, après 3 bonnes chutes, je termine 78ème. Mon manque de régularité en est la cause. Cependant, c’était la grande première sur la plage, donc il faut apprendre de ses erreurs. La course est une chose, sa gestion en est une autre, que ce soit au niveau du pilotage, physique ou même stratégique. Maintenant, je me sens plus confiant et encore plus déterminé pour la prochaine épreuve qui sera le Touquet dans un mois… »

Yann a été plus régulier et terminera 83ème. Il a lui aussi bien retenu la leçon et se sent à nouveau prêt à affronter les pièges du sable blanc.

xav3.jpg

dscf8939bis.jpg

yann.jpg

5 Réponses à “News 2009”

  1. totofe dit :

    Hello les jeunes sudiste bon alors ca rigole pas le sable!!
    C’est cool pas trop mal le résultat pour une première.
    Des péripéties il n’ya que ca sur ce genre de course c’est un peu frustrant parfois,mais ne vous découragés pas,ca ira mieux au touquet j’en suis sur avec une plage beaucoup plus longue mais bien plus facile pour visser la poignée
    Moi résultat moyen je passe ds les 250 au premier tour puis trois grosse chute et petit réservoir sinon un top 25 etait envisageable…
    Bon courage pour la suite je suis vos résulats dans mon pays tout le haut
    A bientot
    Totofe#622

  2. fey dit :

    hello xavier et yan!!
    pas mal qd même pour une pemiere tentative!!
    bon courage a vous 2 pour le touquet
    a+
    fey

  3. daniel dit :

    quoi dire ?
    simplement : BRAVO !BRAVO ! FELICITATIONS !
    quelle performance!
    bonne saison 2009
    à bientôt
    Daniel ( le papa de Camille )

  4. doudou la danse africaine de bessières dit :

    salut c est maxou.felicitation pour ton resultat a bruguieres….bisous a vous trois.a+

  5. maillot Bayern Munich 2014 dit :

    Hello, I enjoy reading all of your article post. I wanted to write a little comment to support you.
    [url=http://www.hn-jx.com/member/nouveau-maillot-Bayern-Munich.html]maillot Bayern Munich 2014[/url]

Laisser un commentaire